Critères d’évaluation des candidatures aux promotions

Critères d’évaluation des candidatures aux promotions

Critères de promotion

Chargé/Chargée de recherche hors classe (CRHC)

La promotion au niveau CRHC sanctionne la qualité des travaux (se référer aux critères pour une recherche de qualité dans la rubrique ‘Concours’) et leur rayonnement, ainsi que leur maturité scientifique. Cette dernière peut se traduire diversement, par la prise de responsabilités, l’investissement dans l’organisation de la discipline, le développement d’outils au bénéfice de la communauté, la valorisation, l’enseignement et l’encadrement. Au-delà du mérite scientifique, toute personne ayant atteint les derniers échelons du grade de CRCN est vivement encouragée à demander une promotion CRHC. Le passage CRHC ne compromet par ailleurs en rien un futur recrutement DR2.

Directeur/Directrice de recherche de première classe ou classe exceptionnelle (DR1/DRCE)

Une personne candidate à une telle promotion doit se distinguer par la qualité particulière de ses travaux (se référer aux critères pour une recherche de qualité dans la rubrique ‘Concours’) et la portée de ceux-ci, par son envergure scientifique et par son implication dans la communauté. La Section prendra en compte des éléments mesurant l’envergure d’une carrière, en sus des éléments développés depuis la promotion précédente : rayonnement scientifique, enseignement et encadrement de jeunes collègues dans la durée, valorisation, contribution majeure dans la discipline, rôle structurant, coordination de projets, responsabilités collectives significatives.

Notez que la pression, notamment sur le concours DRCE1, est actuellement extrêmement forte.

Format du dossier

Le CNRS fournit un format type. La Section recommande d’y inclure un projet de recherche, ainsi qu’un CV détaillé en annexe (se référer aux conseils pour la rédaction du CV dans la rubrique ‘concours’).