Project

General

Profile


Concours chercheurs CNRS 2020
Section 17 Système solaire et univers lointain


Site officiel du CNRS

Note: important remarks (in English) below

Postes ouverts aux concours

  • 6 postes « directeur de recherche de 2 ème classe » (DR2, concours n° 17/01)
  • 6 postes « chargé de recherche de classe normale » (CRCN, concours n° 17/02)

Calendrier

  • Clôture des inscriptions le mardi 7 janvier 2020 (12:00 - heure de Paris)

Concours CRCN (17/02) :

  • Les auditions pour le concours CRCN se dérouleront en visioconférence du 15 au 24 juin, si elles peuvent avoir lieu, et les délibérations les 25 et 26 juin. Attention, il n’est pas exclu que, pour éviter une année blanche, le concours soit sur dossier uniquement. Ce dernier choix relève du CNRS, dans le cadre de l’ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19
  • Jury d’admissibilité sur dossier du lundi 17 au mercredi 19 février 2020

Concours DR2 (17/01) :

  • Il n’y aura pas d’auditions cette année pour le concours DR2.
  • Le jury d’admissibilité se réunira par visioconférence les 12, 13 et 14 mai 2020

Indications pour la rédaction du dossier de candidature aux différents concours du CNRS

Lettres de recommandation

Suivre les consignes du CNRS sur les « avis de personnalités scientifiques » (une lettre envoyée au bureau du concours après la date limite ne sera pas transmise à la section, et la section ne peut prendre en compte que le dossier officiel) en déposant les lettres sur le site http://www.cnrs-bellevue.fr/formulaires/scc-recommandation.php
La section recommande fortement de limiter le nombre de lettres de recommandation à trois ; au-moins l’une des lettres devrait concerner l’insertion dans une unité de recherche.

Critères de recrutement

Concours précédents

Remarques importantes / Important remarks

  • Pour mener à bien leur candidature, les candidats sont invités à respecter les indications et dates limites indiquées sur le site officiel du CNRS pour le concours. Quand bien même la Section 17 ne décide pas de l’affectation des candidats, il est conseillé de prendre contact avec le(s) laboratoire(s) visé(s).

  • To complete their application, candidates are expected to follow the guidelines and deadlines on the official CNRS web site for the given posts. Though Section 17 does not itself assign candidates to laboratories, they are none-the-less advised to make contact with their laboratory or laboratories of choice when applying.